La certification A2P en détail

La certification A2P en détail

Et le niveau de sécurité des cylindres européens

 L’indice de sécurité est calculé en fonction des caractéristiques du produit et du temps de résistance aux diverses tentatives d’effractions. Plus l’indice est important plus la résistance de votre barillet de serrure aux agressions est élevée. L'indice de sécurité d'un cylindre serrure est directement déterminé par les marques à la suite de nombreux tests.

Le label Assurance Prévention Protection a pour objet d’identifier les produits offrant de fortes capacités de résistance aux tentatives d’effraction (ouvertures de force : casse, arrachage, perçage; ouverture fines : crochetage, bumping).

Elle les classe en 3 catégories : 1, 2 ou 3 étoiles.

A2P* : durée de résistance à l’effraction = 5 minutes

A2P** : durée de résistance à l’effraction = 10 minutes

A2P*** : durée de résistance à l’effraction = 15 minutes

Afin de préserver son label A2P, une serrure doit obligatoirement être associée à un cylindre A2P de même marque et de même niveau. Si un cylindre est certifié, l’inscription A2P doit figurer dessus ainsi que sur sa clé.

La certification A2P n’est pas obligatoire et émane d’une démarche volontaire de la part du fabricant. Ce label est délivré par un organisme indépendant le CNPP (reconnu par l’état) et reconnu par les assureurs.

Voyons maintenant comment s’applique cette certification dans un cylindre européen, afin de mieux comprendre les niveaux de sécurité fourni par ces serrures.

1) LE NOMBRE DE GOUPILLES ET DE LIGNES :

 

 Voici un des éléments les plus importants du cylindre serrure. Le nombre de goupilles (éléments internes bloquant l’entrée de la clé et vérifiant la correspondance exacte de cette dernière) est en lien direct avec la résistance du cylindre à l’effraction. Plus il y a de goupilles, plus le cambrioleur passera de temps à essayer de crocheter la serrure. Pour arriver à ses fins, il insère une tige dans le cylindre et essaye d'aller aligner correctement chaque goupille les unes après les autres. Certains cylindres bas de gamme peuvent s'ouvrir en quelques secondes à peine.

 

Il est donc crucial d'avoir un nombre de goupilles au moins égal à 6 pour vous assurer un minimum de protection. Les cylindres de très haute sécurité ont généralement plus de 10 goupilles. Pensez aussi à regarder le nombre de lignes qui un critère non négligeable dans la lutte anti-crochetage.

Plus le nombre de lignes est important plus la complexité augmente. Les goupilles peuvent en effet être alignées sur une seule rangée ou sur plusieurs pour compliquer la tâche des personnes mal intentionnées. Il faudra en effet qu'ils soient capables de manipuler les goupilles sur plusieurs axes, simultanément, dans votre barillet de porte. 2 rangées ou plus et cela devient bien plus difficile ! Votre priorité étant de ralentir au maximum l’effraction, nous vous recommandons donc d'opter pour un cylindre ayant plus d'une rangée d'alignement pour essayer de décourager un cambrioleur à la recherche de la facilité.

2) CYLINDRE ANTI-CROCHETAGE :

 

Le crochetage est une des techniques d’effractions la plus utilisée par les cambrioleurs. Cette méthode consiste à insérer un outil à l’intérieur du cylindre pour tenter d’aligner les goupilles et de déverrouiller ce dernier. Cela ne prend que quelques secondes sur un cylindre sans sécurité. Plus le nombre de goupilles et de ligne augmente plus la difficulté à crocheter est importante.

 

La présence de goupilles actives en forme de petit crochet aux extrémités, qui ne s'écrasent pas à la moindre pression, permet d’obtenir la certification anti-crochetage. Prudence quand même, tous les niveaux d’anti-crochetage ne sont pas les mêmes.

 

Il existe donc plusieurs niveaux d’anti-crochetage. A titre indicatif, un cylindre anti-crochetage de niveau de sécurité 1 peut résister entre 2 et 5 minutes à une tentative d'effraction par cette méthode. Un niveau 2 plutôt entre 7 et 10 minutes. Un niveau 3 pourrait résister plus de 15 minutes tellement le barillet est complexe. Vous le comprenez donc, tous les cylindres au monde sont finalement crochetables mais ce qui compte le plus est le temps de résistance. Plus le niveau de sécurité est important, plus le cambrioleur pourra être rapidement découragé par son manque de résultat.

Attention aux vidéos de crochetage qui circulent sur internet sur certains cylindres. Il faut rester très méfiant par rapport à ces démonstrations de rapidité. Plusieurs raisons : Rien ne prouve que le produit n’ait pas été trafiqué avant ou que les goupilles n'ont pas été endommagée avant que la caméra soit allumée. De plus, vous ne savez pas qui est réellement la personne derrière la vidéo. Le crochetage de certains cylindres de haute sécurité est réservé à des experts surentrainé qui font ça dans des conditions optimales, bien loin des conditions rencontrées lors d'un vrai cambriolage (manque de temps, aucune idée du modèle de barillet dans la porte et donc difficulté pour savoir où sont placées les différentes goupilles...) La réalité est bien différente des films et le cambrioleur va très souvent à l'essentiel.

 

3) CYLINDRE ANTI-CASSE :

 

La casse est une technique fréquemment utilisée par les cambrioleurs. Normal, il n'y a rien de plus simple à casser qu'un cylindre serrure bas de gamme qui dépasse un peu de la porte. Un coup de pince, une torsion et c'est fini... Comme pour les autres caractéristiques des cylindres, il faut se méfier des mentions "anti-casse » qui ne se valent pas toutes sur les cylindres.

 

Là encore 3 niveaux :

- Les cylindres anti-casse de très haute sécurité (niveau 3 anti-casse) sont équipés d’une barre de renfort dans leur partie inférieure. Il s'agit de la meilleure protection possible. Briser une barre de renfort en acier de cette taille est presque impossible. Nous vous recommandons vivement ce niveau de protection si votre barillet de serrure est amené à dépasser de la porte côté extérieur ou si vous recherchez la meilleure sécurité pour protéger vos issues.

- Les cylindres de niveau 2 en anti casse sont renforcés dans leurs fabrications afin de lutter contre la torsion et la casse de de la serrure. La matière est renforcée.

- Un cylindre de sécurité niveau 1 anti casse est généralement doté de la nouvelle technologie précasse. La prédécoupe permet une casse prématurée s'il y a trop de contrainte sur le cylindre. Le cylindre cassé en deux à son extrémité devient difficilement accessible pour un cambrioleur.

 

Si le cambrioleur saisit votre cylindre avec une pince, il aura énormément de mal à briser un cylindre protégé anti casse contrairement à un modèle qui n'est pas équipé de cette sécurité. Si votre cylindre est à fleur de porte (qu'il ne dépasse pas de la porte à l'extérieur), alors une sécurité de niveau 3 peut avoir un peu moins d'importance car le cambrioleur en recherche de facilité n'arrivera pas à l'attraper avec une pince pour l'extraire, ce qui est déjà un premier frein. Si votre cylindre dépasse, il est alors crucial de choisir un cylindre anti casse et même anti-arrachement pour encore plus de sécurité.

 

Voici qui conclu notre tour d’horizon de la certification A2P et sa mise en application sur les modèles de serrures concernés.

Soyez donc vigilant lors de l’achat de votre serrure de porte ou cylindre de porte afin d’opter pour un modèle assurant une sécurité optimal et une meilleur protection contre les intrusions.

N’hésitez pas à contacter Direct-serrure pour plus d’informations.

Partager ce post

Related products

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant